Alcool surfin agricole : quelques chiffres

Le saviez vous ?

La France est n°1 Européen de la production d’alcool agricole avec 32% du volume total, loin devant l’Allemagne 14% et l’Espagne 9%.

Sur notre territoire 389 000 ha (1,3% de la surface agricole totale), répartis en 26 000 planteurs, sont consacrés à la culture de la betterave sucrière.

Avec un volume de 18,7 Mhl on peut parler sur la campagne 2011/2012 d’année record (augmentation de 1,2 Mhl  de la production d’alcool de betterave).

L’usage principal de cet alcool agricole est le marché des carburants avec 65% du volume total utilisé.

Suivent les usages traditionnels avec la fabrication des spiritueux, les cosmétiques et la parfumerie, l’industrie alimentaire, le monde médical, l’élaboration de vinaigre, la chimie, les combustibles.

C’est sur ces marchés, dit traditionnels, que Nadal Alcools intervient, en distribuant auprès des professionnels des alcools surfins d’origine agricole et surfin bio en petites et moyennes quantités.

Pour l’alcool surfin d’origine vinique, la majeure partie de nos livraisons sont à destination du monde viticole pour le mutage des vins doux naturels (procédé permettant l’arrêt de la fermentation et la conservation des sucres naturels).

Pour cet alcool à usage quasi exclusif nous travaillons en collaboration avec le groupement de distilleries Sud Languedoc http://www.distillerie-sud-languedoc.fr/ au travers d’une entité commune la sarl sud alcool

 

Lionel Nadal

données chiffrées issus de « la France Agricole » et « SNPAA »

Les commentaires sont fermés.