D’où proviennent nos alcools ?

L’alcool est un produit naturel issu de la fermentation lévurienne de substrats agricoles.

      Les alcools que nous commercialisons sont :

  • Pour la gamme surfin agricole issus de la betterave sucrière Française.
  • Pour la gamme agricole surfin Bio, il s’agit de blé cultivé en agriculture biologique.
  • Notre alcool vinique est quant à lui issu de vin et des sous produits de la vigne.

Sa fabrication se fait en différentes étapes :
Suite à  la récolte de la betterave sucrière, la première étape consiste à l’extraction du sucre (présent dans la racine) par « diffusion », ce procédé permet d’obtenir un jus sucré.
Celui ci est évaporé et donne un « sirop de basse pureté ». Vient ensuite la fermentation par levures ajoutées, c’est cette étape qui permet de transformer le sucre extrait de la betterave en alcool, à ce niveau de la production cet alcool ou éthanol est dit « brut ».
La distillation puis la rectification permettent quant à elles de séparer les impuretés et d’améliorer la qualité de l’alcool qui devient alors de type surfin lorsque l’on atteint les 96°. L’alcool surfin est un alcool de qualité alimentaire.

A partir de cet alcool peuvent être élaborées des spécialités comme l’alcool dit « absolu » titrant 99,9° obtenu par déshydratation, ou bien les alcools dits « dénaturés » par adjonction d’un ou plusieurs dénaturants variants suivant l’utilisation finale. Les alcools une fois dénaturés ne sont plus des alcools alimentaires.Process

Les commentaires sont fermés.